El-Bashir veut organiser le référendum pour le Sud Soudan à bonne date

Khartoum- Soudan (PANA) -- Le président du Soudan, Omar El-Bashir, a déclaré que son gouvernement va tout faire pour que le référendum du 9 janvier 2011, à l'issue duquel le Sud Soudan va proclamer son indépendance, soit organisé à cette date.
Le leader soudanais, qui recevait des représentants de l'émissaire des Nations unies au Soudan, Haile Menkerios, a également annoncé que les membres de la commission mise sur pied pour veiller à l'indépendance du vote sont attendus à Juba, la capitale régionale du Sud Soudan, pour des négociations portant sur des points de litige relatifs à ce référendum.
Le président soudanais a réaffirmé que le référendum aura lieu à la date prévue et que le gouvernement tient à le réussir sur tous les plans, selon un communiqué publié vendredi par la présidence.
Le président El-Bashir a eu des entretiens avec les officiels des Nations unies pour discuter de certaines questions en instance relatives à l'application totale de l'Accord de paix global (CPA, sigle en anglais), dont le but est de restaurer la paix, la stabilité politique et la démocratie au Soudan.
Le Soudan a tenu sa première élection majeure en avril remportée par le président sortant, El-Bashir.
L'émissaire des Nations unies au Soudan, Haile Menkerios, a déclaré dans un communiqué publié à la fin de la réunion, que tous les membres de la Commission pour le référendum se rendraient lundi à Juba pour de plus amples consultations et des discussions pour surmonter tous les obstacles qui pourraient surgir.

20 août 2010 21:01:00




xhtml CSS