Egypte: le SG de la CEN-SAD appelle à un travail collectif des pays membres

Le Caire, Égypte (PANA) - Le Secrétaire général de la Communauté des pays sahélo-sahariens (CEN-SAD), Ibrahim Sani Abani, a exprimé son remerciement et sa considération au président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, pour les nouvelles orientations prises depuis son accession au pouvoir vers le continent africain.

M. Abani, qui s'exprimait lors de l'ouverture de la 5ème réunion des ministres de la Défense des pays de la CEN-SAD à Charm el-Sheikh en Egypte, a soutenu, à cet égard, que l'Egypte est redevenue de nouveau la locomotive pour tirer haut les relations entre pays africains aux niveaux bilatéral et multilatéral.

L'Egypte ''a défendu les questions africaines depuis la Conférence de Bandung'', a-t-il fait remarquer.

Compte tenu des conditions exceptionnelles qui prévalent en Libye, ''nous nous retrouvons aujourd'hui pour relancer les activités des pays membres dans les domaines de la Sécurité et de la Défense", a-t-il dit, saluant l'importante participation des délégations à cette rencontre à laquelle, selon lui, les chefs d'Etat accordent un grand intérêt pour la réalisation de la paix et de la sécurité.

Les pays sahélo-sahariens sont confrontés à de nombreux défis comme le crime organisé et transfrontalier, la circulation des armes illégales, le trafic de drogues, le terrorisme et la présence d'organisations dangereuses à l'instar du mouvement des Shebab en Somalie, l'organisation "Daesh" et Boko Haram en plus des mouvements séparatistes qui luttent contre les autorités de certains pays, a ajouté M. Abani.

Un pays seul ne peut pas faire face à ces phénomènes de terrorisme, c'est pourquoi un travail collectif est nécessaire, a encore soutenu M. Abani, soulignant que le traité des Nations Unies permet aux pays de travailler dans le cadre d'organisations régionales pour défendre leurs frontières.

Il a insisté sur la nécessité pour les dirigeants des pays de la CEN-SAD de mettre en place des outils de défense des frontalières africaines, appelant les ministres de la Défense de la CEN-SAD à adopter de fortes décisions et à approuver le texte de résolution des crises dans le cadre de la CEN-SAD et le protocole relatif au développement et à la paix.
-0- PANA AD/IN/IS/IBA 24mars2016

24 مارس 2016 15:45:27




xhtml CSS