ECOAIR ET ECOMARINE cooptées comme compagnies de la CEDEAO

Cotonou- Bénin (PANA) -- La première réunion de la Commission des transports, des communications et du tourisme de la CEDEAO a pris fin vendredi à Cotonou sur des recommandations relatives à la création de compagnies privées régionales de transports aérienne (ECOAIR) et de cabotage maritime (ECOMARINE).
En ce qui concerne la création d'ECOAIR, la Commission a recommandé au conseil des ministres de proposer au prochain sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest, d'adopter la compagnie aérienne privée sous-régionale ECOAIR comme compagnie privée de la Communauté.
A ce propos, elle leur a suggéré de lui accorder les mêmes traitements que ceux dont bénéficient les compagnies aériennes nationales de chacun des Etats membres et de désigner ECOAIR dans les accords bilatéraux de services aériens pour exploiter les droits de trafic dans l'espace de la communauté.
S'agissant de la création de la compagnie de cabotage maritime (ECOMAIRE) par le secteur privé, la Commission demande également au conseil des ministres de proposer à la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement d'appuyer ECOMAIRE comme projet régional d'utilité publique.
Une telle mesure, ont-ils estimé, permettra à la compagnie de jouir de tous les avantages dont bénéficient les sociétés nationales dans les Etats membres.
Les experts suggèrent à ce propos d'adopter des procédures simplifiées pour les formalités de douanes, d'immigration et de santé dans les ports, en vue de favoriser le développement du cabotage dans la sous-région.
La politique de transport de la CEDEAO, qui couvre les sous secteurs routier, ferroviaire, aérien et maritime, vise à améliorer les infrastructures et à harmoniser les législations pour, notamment, assurer une libre circulation des personnes, des biens et des services dans la sous région, a-t-on indiqué.
La nouvelle politique aéronautique africaine avait été adoptée à Yamoussoukro le 7 octobre 1988.
Son objectif est la création d'un climat propice à l'expansion des services aériens intra-africains et internationaux.

27 juillet 2001 16:38:00




xhtml CSS