Dr Triki en mission d'urgence aux pourparlers d'Abuja

Tripoli- Libye (PANA) -- La Libye a dépêché, mardi à l'aube, son secrétaire aux Affaires de l'Union africaine, Dr Ali Triki, à Abuja, au Nigeria, pour une mission d'urgence destinée à donner une nouvelle impulsion au dernier round des pourparlers entre le gouvernement soudanais et les Mouvements de libération du Soudan (MLS) et de la justice et de l'égalité (MJE) pour la signature du document de paix élaboré par l'organisation panafricaine en vue d'une solution au conflit du Darfour, région occidentale du Soudan.
Selon une source diplomatique libyenne, cette mission intervient dans le cadre des efforts inlassables et soutenus que déploie depuis 2004 le colonel Mouammar Kadhafi avec les différentes parties soudanaises en vue d'arriver à une solution au conflit.
La même source ajoute que la mission est une réponse aux multiples interpellations de toutes les parties au conflit et à d'autres, régionales et internationales, à l'endroit du colonel Kadhafi pour qu'il intervienne en vue de parvenir à une solution à cette crise.
On rappelle que plusieurs sommet de l'Union africaine, dont celui sur le Darfour tenu en Libye, avaient demandé au guide de la révolution libyenne de poursuivre sa médiation, en sa qualité de haut parrain de la paix dans l'espace de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) et ailleurs dans le continent.
A la clôture du précédent round des discussions d'Abuja, la médiation africaine avait proposé un accord de paix qui devait être signé dans un délai ne dépassant pas dimanche dernier à minuit.
Le gouvernement soudanais a fait part de sa disponibilité à signer le document alors que les mouvements rebelles, le MJE et le MLS, ont demandé davantage de temps pour étudier le document auquel il reproche de ne pas satisfaire leurs revendications essentielles.
A la fin de cette date butoir, les médiateurs de l'UA ont accepté, lundi, d'accorder aux mouvements rebelles soudanais un délai supplémentaires expirant ce mardi à minuit.

02 mai 2006 15:12:00




xhtml CSS