Don de plus de 600 euros de l'Espagne au PAM en Côte d'Ivoire

Abidjan- Côte d'Ivoire (PANA) -- Le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) en Côte d'Ivoire, Abdou Dieng a réceptionné ce mercredi, un don de 254 tonnes de viande en boîte de la part du gouvernement espagnol, a appris la PANA de source officielle.
Estimé à plus de 620 euros, ce don destiné au Programme national des cantines scolaires (PNCS) qu'appuie le PAM en partenariat avec le ministère ivoirien de l'Education à travers la Direction nationale des cantines scolaires (DNCS) est offert par le gouvernement espagnol par le canal de son Agence de coopération internationale.
"Ce sont quelque 265.
000 élèves qui recevront un apport important en protéines pendant environ trois mois, à compter de novembre 2005, et la distribution se fera avec la DNC", a indiqué M.
Dieng.
Le représentant résident du PAM a fait siens les propos du directeur exécutif du PAM, James Morris selon lesquels, "fournir de la nourriture et une éducation à un enfant pauvre est la chose la plus importante que le PAM peut faire pour le développement de cet individu et de sa nation".
En cette période de crise, les cantines scolaires jouent un rôle important dans l'assistance des communautés en contribuant à la restauration d'un "environnement favorable pour les enfants et leurs familles dans les zones affectées par le conflit et les déplacements".
"Ainsi, offrir aux enfants un repas à l'école allège les dépenses des ménages, en particulier dans ce contexte où les familles font face à des conditions socio-économiques défavorables avec des ressources financières sur leurs études", assurent les responsables du PAM.
Se réjouissant de ce "geste de haute portée sociale", le gouvernement, à travers le ministère de l'Education, a souligné que ce don constitue "une grande bouffée d'oxygène pour les cantines scolaires qui demeurent un puissant soutien à la politique d'éducation pour tous".
Selon l'ambassadeur de l'Espagne à Abidjan, Francisco Elias de Tejada Lozano, la contribution du gouvernement espagnol "témoigne de l'engagement du peuple espagnol face à la faim dans le monde".
On rappelle que l'Espagne est le 19ème donateur du PAM, pour avoir contribué de 2001 à ce jour à hauteur de plus de 14,6 millions d'euros.
En outre "de 277 cantines en 1989 avec le PAM, le programme touche à ce jour plus de 4.
000 écoles et environ 150 tonnes de vivres à consommer chaque jour par près d'un million de rationnaires sur tout l'ensemble du territoire ivoirien", précise-t-on.

26 octobre 2005 16:17:00




xhtml CSS