Dix-neuf pays africains décident de créer le Gouvernement de l'Union

Charm el-Cheikh- Egypte (PANA) – Dix--neuf pays africains ont décidé, ce mardi à Charm el-Cheikh, en Egypte, de constituer "immédiatement" le gouvernement de l'Union, dans le but d'atteindre l'objectif des Etats unis d'Afrique, a appris la PANA de source digne de foi.
C'est au cours du débat sur le gouvernement fédéral, qui a débuté ce mardi, que ces pays ont donné leur accord à ce projet de l'Union africaine, selon des sources qui assistent à la réunion qui se poursuit.
La liste des pays qui ont décidé de créer le Gouvernement de l'Union se présente comme suit: Libye, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Bénin, Togo, Tchad, Soudan, République centrafricaine, Gabon, Comores, Sierra Leone, Sao Tome et Principe, Guinée équatoriale, République de Guinée et Egypte.
Quatre pays ont décidé de mener des consultations ultérieures avant de prendre une décision.
Il s'agit de la Mauritanie, du Congo, des Comores et de Djibouti.
Les Etats partisans de la mise en place du Gouvernement de l'Union ont décidé de se retrouver à Dakar, au Sénégal ou à Libreville au Gabon, après ce présent sommet de l'UA de Charm el-Cheikh pour prendre les actes officialisant leur décision.
On signale cependant que les débats des chefs d'Etat sur le Gouvernement de l'Union se poursuit encore, ce qui laisse à penser que la liste pourrait évoluer.

01 juillet 2008 10:32:00




xhtml CSS