Distribution sélective des céréales transgéniques en Zambie

Lusaka- Zambie (PANA) -- La Zambie a autorisé le Programme alimentaire mondial (PAM) à distribuer son maïs génétiquement modifié aux populations réfugiées, en insistant, toutefois, pour que ces céréales soient d'abord réduites en semoule, a déclaré lundi le vice-président zambien, Enoch Kavindele.
Selon M.
Kavindele, qui s'exprimait lors du démarrage des discussions entre le Gouvernement zambien et une délégation du PAM conduite par son directeur exécutif, James Morris, également l'envoyé spécial de l'ONU chargé d'évaluer la crise causée par le déficit alimentaire en Afrique australe, l'acceptation des aliments transgéniques pourrait ruiner toute perspective de progrès dans le domaine de l'agriculture.
M.
Kavindele avait refusé de se démarquer de la position du Gouvernement qui souhaitait l'interdiction de tout accès de maïs génétiquement modifié au territoire national, pour une large distribution aux populations rurales frappées par la sécheresse.
Il avait réitéré les craintes selon lesquelles les céréales transgéniques pourraient contaminer les espèces locales et, en conséquence, exclure la Zambie des marchés très lucratifs de l'Union européenne (UE).
Dans sa réponse, M.
Morris a fait valoir que le PAM veillerait, en coopération avec d'autres institutions du système onusien telles que l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), à ce que la Zambie reçoive des organismes non-génétiquement modifiés en quantité suffisante.
"Nous respectons pleinement votre droit et votre responsabilité à prendre cette décision (le rejet des aliments transgéniques)", a- t-il déclaré, avant d'ajouter que "nous serons aussi coopératifs et disponibles que possible".
La tournée d'évaluation de M.
Morris l'a, pour l'instant, mené au Lesotho et au Zimbabwe où il a réussi à convaincre les autorités d'accepter les OGM.
Après la Zambie, le directeur exécutif du PAM se rendra au Malawi puis au Mozambique avant de boucler sa tournée par le Royaume du Swaziland.

09 septembre 2002 17:32:00




xhtml CSS