Discussions houleuses à la réunion du MAEP à Addis-Abeba

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) – Les débats ont été très vifs vendredi à Addis-Abeba lors de la réunion d’experts du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), a rapporté un participant à la PANA, dans la capitale éthiopienne.

Selon la même source, de très profondes divergences sont apparues entre les participants sur l’idée de fondre le MAEP dans les instances de l’Union africaine (UA).

"Le principe de la fusion dans l’UA a même été remis en cause par plusieurs participants. Ce qui a provoqué de très vifs débats. Il y a eu également des discussions serrées sur la proposition faite de confier au MAEP le pouvoir de négocier directement avec l’Afrique du Sud un accord de siège", a rapporté, sous couvert de l’anonymat, le participant.

La réunion d’experts a été organisée à la veille de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du MAEP, qui procédera à la nomination d’un sixième membre du Panel d’éminentes personnalités du MAEP.

En liaison avec le Secrétariat, le Panel établit des rapports d’évaluation dans les domaines de la démocratie, de la Bonne gouvernance politique, économique et d’entreprise, ainsi que le développement socio-économique dans des pays africains qui adhèrent au MAEP.

Plus d’une vingtaine d’Etats du continent, dont l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Rwanda, ont été volontairement évalués par le Panel d’éminentes personnalités du MAEP.

-0- PANA SEI/TBM/IBA 28janvier2011

28 janvier 2011 15:48:19




xhtml CSS