Deuxième Sommet sur la coopération régionale en énergie en janvier prochain à Abidjan en Côte d'Ivoire

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - La capitale économique ivoirienne, Abidjan, va abriter, les 24 et 25 janvier prochain, le second Sommet sur la coopération régionale dans le domaine de l'énergie, annonce un communiqué des organisateurs transmis mardi à la PANA.

Le communiqué indique que le Sommet est une plate-forme stratégique pour l'évolution de projets et le développement de partenariats au cours de laquelle, on évoquera les opportunités relatives aux projets transfrontaliers et aux investissements potentiels dans le secteur du gaz dans l’ensemble de l'Afrique de l'Ouest.

"Au vu des réserves abondantes de nombreux gisements de gaz ouest-africains, qui seront les premiers exploités pour l'énergie et l'utilisation domestique, le Sommet lancera le dialogue autour du marché international florissant du gaz au sein de la sous-région", indique la responsable du programme EbergyNet, structure organisatrice de la rencontre, Valeria Aruffo.

"Nous nous concentrerons sur les capacités d'exportation et d'importation, sur l'équilibre des obligations domestiques et du commerce régional, et, naturellement, sur le rôle du gaz naturel liquéfié en vue de favoriser le développement du gaz dans la sous-région", ajoute-t-elle.

Le Sommet réunira autour du thème principal, "l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest", des ministres de l'énergie et des représentants des gouvernements de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO,) des directeurs de services publics, des organismes de réglementation, des promoteurs dans le domaine de l’énergie, des fournisseurs de technologies, des experts dans le domaine des finances et des agences multilatérales de toute l'Afrique de l'Ouest, pour évoquer les manières de débloquer les investissements pour le développement de projets dans le domaine de l’énergie.

L'édition 2018 du  Sommet passera en revue les résultats de la précédente de 2017 et identifiera les étapes suivantes.

Les décideurs de la CEDEAO et les investisseurs mondiaux du secteur de l'énergie discuteront des opportunités de faire avancer les partenariats régionaux et les projets d'interconnexion.

En janvier 2017, lors de la première édition à Abidjan, les participants avaient discute des opportunités d'une coopération transfrontalière, d'une intégration régionale et du déblocage des investissements dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures pour soutenir l'industrialisation en Afrique de l'Ouest.

Le ministre ivoirien du Pétrole, de l'Énergie et du Développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh, avait relevé que l'importance du thème transparaissait clairement à la lumière des besoins des pays africains en termes d'accès à différentes sources d'énergie, dont les énergies renouvelables.
-0- PANA BAL/JSG 05dec2017

05 décembre 2017 12:48:45




xhtml CSS