Deux scientifiques sud-africains distingués par l'UA

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) -- Deux chercheurs sud-africains, Patrick Eriksson et Diane Hildebrandt, ont reçu à Addis-Abeba le prix d'excellence scientifique de l'Union africaine (UA), en marge du 14ème sommet des chefs d'Etat de l'UA qui se tient actuellement dans la capitale éthiopienne, a constaté sur place la PANA.
Selon le jury, le Pr Eriksson de l'université de Pretoria et le Pr Hildebrandt de l'université de Witwatersrand à Johannesburg ont été distingués respectivement pour leurs travaux en géologie et en techniques d'adaptation des énergies nouvelles et renouvelables.
Réagissant à la distinction qui leur a été attribuée, les deux chercheurs ont assuré qu'ils continueront à travailler pour porter haut le flambeau de la recherche scientifique en Afrique.
"Je travaille, entre autre, sur l'adaptation du charbon pour produire une énergie qui prenne compte de l'environnement africain.
Je vais poursuivre ces recherches avec toute mon équipe parce que j'estime qu'il s'agit d'un enjeu important", a déclaré à la presse Mme le Pr Hildebrandt.
"A côté de mes travaux de recherches théoriques, j'ai formé des centaines de dizaines d'étudiants en géologie venus de toute l'Afrique.
Cette double activité a été, sans doute, prise en compte par ceux qui me font l'honneur de me distinguer", a confié, de son côté, le Pr Eriksson, chef du département de Géologie de l'université de Pretoria.
Doté d'une enveloppe de 100.
000 dollars américains, d'un certificat et d'une médaille d'or, le Prix de l'excellence scientifique vise à encourager la recherche africaine et à favoriser l'émulation dans les milieux scientifiques du continent.

01 février 2010 16:14:00




xhtml CSS