Agence Panafricaine d'information

Deux hommes d'affaires d'origine libanaise poursuivis en Guinée pour financement présumé du terrorisme

Conakry, Guinée (PANA) - Le procureur général près la Cour d,appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, a annoncé lundi, l'ouverture d'une information judiciaire contre deux hommes d'affaires d'origine libanaise soupçonnés de financement du terrorisme.

Selon un communiqué publié le même jour, les autorités guinéennes ont été alertées par l'ambassade des Etats-Unis sur les agissements de Ibrahim Taher et Ali Saadi, qui résident tous deux en Guinée.

Ils ont été désignés par le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Département du Trésor des États-Unis comme des financiers présumés d’une organisation considérée comme terroriste par les États-Unis, en l'occurrence, le Hezbollah libanais.

Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a indiqué que toute autre personne susceptible d’être dénoncée dans la procédure pour des présomptions graves de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, faits prévus et punis par la loi, sera également interpellée.

M. Wright a annoncé également la saisie des biens, des avoirs et d'autres mesures conservatoires à l’encontre des personnes physiques et morales contre lesquelles l’information judiciaire sera ouverte par voie de réquisition, conformément à l’article 10 de la loi ordinaire.

Il a demandé, en outre, au besoin, par voie d’information judiciaire aux autorités compétentes, la levée de toute immunité et tout privilège dont pourraient se prévaloir les personnes poursuivies, dans l’intérêt de la loi, jusqu’à la fin de la procédure.

Dans différents communiqués publiés dans la presse le week-end, les deux hommes d’affaires ont nié les accusations du gouvernement américain et indiqué avoir saisi des avocats pour leur défense.

Ali Saadi, environ 80 ans, président des ressortissants libanais en Guinée, est un opérateur économique évoluant dans l’immobilier et la pêche, tandis que Ibrahim Taher est propriétaire d’une usine de fabrique de tôles.

-0- PANA AC/JSG/SOC 08mars2022