Des violents combats ont opposé ce lundi des éléments de l'armée somalienne

Mogadiscio, Somalie (PANA) - De violents affrontements entre des éléments de l'armée somalienne se sont produits lundi matin dans la caserne de ''Gordon'' à Mogadiscio, a indiqué le site web ''La Nouvelle Somalie''.

Des officiers de l'armée somalienne ont tenté de confisquer des véhicules militaires, mais les soldats de la caserne s'y sont opposés, ce qui a entraîné de violents affrontements faisant des morts parmi les soldats, a souligné la source, citant des témoins oculaires.

La caserne ''Gordon'' a été construite par les Emirats arabes unis, pays qui a aussi supervisé la formation des éléments des forces armées, signale-t-on. Le gouvernement somalien a réceptionné la structure samedi, des véhicules militaires et des ambulances offerts par les Emirats arabes unis.

La remise de la caserne par les Emirats arabes unis au gouvernement somalien intervient après l'annonce de la fin de la mission de formation survenue à la suite d'une crise diplomatique entre les deux pays, signale-t-on.

La crise entre les deux pays serait due au mécontentement des Emirats arabes unis de la position neutre adoptée par la Somalie à l'égard de la crise du Golfe. Le pays du Golfe a ensuite signé un accord tripartite avec Somali-land et l'Ethiopie, accord considéré par la Somalie sans objet.

La Somalie s'est ensuite plainte de l'attitude des Emirats arabes unis auprès de la Ligue des Etats arabes, l'accusant d'atteinte à sa souveraineté. Le ministère somalien des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur émirati à Mogadiscio.

Les Emirats arabes unis se sont, de leur côté, plaints auprès du Consulat somalien à Abou Dhabi contre la décision des autorités somaliennes de retenir un avion émirati et la somme de 9,6 millions de dollars destinée à l'achat de médicaments et au paiement des salaires des travailleurs de l'hôpital ''Cheikh Zaid'' construit par les Emirats arabes unis à Mogadiscio.
-0- PANA YY/IN/BEH/SOC 23avr2018

23 april 2018 17:45:52




xhtml CSS