Des troupes supplémentaires du Rwanda pour la force UA-ONU au Darfour

Kigali- Rwanda (PANA) -- Le Rwanda a promis des troupes supplémentaires pour renforcer la force hybride UA-ONU de maintien de la paix au Darfour, une province soudanaise en proie à la guerre civile, a appris la PANA jeudi de source militaire à Kigali.
"L'effectif du contingent rwandais des forces de maintien de la paix de l'Union africaine (UA) déployée au Darfour qui était estimé à 2.
000 soldats devra connaître un ajout supplémentaire d'un Bataillon compris entre 650 et 800 hommes", a déclaré à la PANA le porte-parole de l'Armée rwandaise, le major Jill Rutaremara.
"Une partie des troupes rwandaises à déployer a été bien formée militairement et dispose désormais d'un matériel pour intervenir en cas de force majeure", a-t-il ajouté, sans toutefois préciser la date du prochain déploiement.
"Le Bataillon à déployer est prêt pour cette mission.
Nous attendons seulement la décision finale de l'ONU (Organisation des Nations unies) pour commencer le premier déploiement des soldats qui est prévu entre le mois août jusqu'en octobre 2007", a-t-il indiqué.
"Nous ne sommes pas au courant de la date exacte du départ au Darfour.
Mais tout est déjà à notre disposition pour mieux accomplir notre mission au Darfour", a-t-il ajouté, sans préciser le nombre de soldats rwandais membre de la quatrième Brigade qui sera bientôt déployée dans cette région nord-ouest soudanaise.
"Toute cette force sera assistée par l'ONU tant du côté logistique que financier", a-t-il fait remarquer.
L'effectif du contingent rwandais des Forces de maintien de la paix de l'UA au Darfour était actuellement estimé à 2.
000 soldats, sur un total de 7.
000 hommes déployés dans cette région en proie à un conflit meurtrier depuis plus de trois ans.
On estime à 2,5 millions, le nombre de personnes déplacées dans cette région, qui compte environ 6 millions d'habitants, selon des sources humanitaires.

16 août 2007 15:33:00




xhtml CSS