Des tests anti-SIDA prometteurs effectués en Afrique

Paris- France (PANA) – Des essais prometteurs d’un- médicament contre le SIDA ont été effectués en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire, a déclaré, à Paris, le Pr Jean-Claude Chermann, spécialiste français reconnu de virologie.
"Nous avons testé près de 200 sérums dans ces deux pays d’Afrique.
Nous avons obtenu 50% de non-progression lors de ces essais", a précisé, lors d’une rencontre avec la presse, le Pr Chermann, un des co-découvreurs du virus du SIDA.
Des essais, avec le même médicament, ont été effectués aux Etats-Unis parmi les Afro-américains et dans la communauté haïtienne par l’équipe de l’Unité de recherches en virologie et maladies associées (URRMA) dirigée par le Pr Chermann.
"Nous avons obtenu 30% de non-progression du virus chez les autres catégories de populations.
Ce pourcentage est passé à 50% lors de nos essais en Afrique.
Il correspond d’ailleurs à celui que nous avons obtenu parmi les Afro-américains et les Haïtiens", a expliqué le spécialiste français.
Présentant les prochaines étapes de sa recherche, le Pr Chermann a assuré qu’un vaccin thérapeutique pourrait faire l’objet d’essais cliniques dès la fin de l’année 2009.
"Nous allons, dans le courant de l’année 2009, remettre le vaccin à plusieurs cliniciens dans différentes régions du monde.
Ensuite, au vu des résultats, nous pourrions passer à une phase pré-commerciale en 2009", a encore dit le co-découvreur, en 1982, du virus du SIDA avec les professeurs Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi.
Un représentant de la firme suisse URRMA/AG a, pour sa part, révélé que sa structure a engagé près de 20 millions d’euros pour soutenir les essais "très crédibles" du Pr Chermann.
"Les résultats obtenus lors des essais nous ont convaincus.
C’est pourquoi, nous avons, sans hésiter, engagé 20 millions d’euros.
Nous allons accompagner les efforts du Pr Chermann jusqu’au vaccin thérapeutique", a déclaré André Lamotte de l’URRMA/AG, lors de la même rencontre avec la presse.

12 décembre 2008 15:02:00




xhtml CSS