Des responsables de l’ONU saluent les succès enregistrés dans la lutte contre le sida

New York, Etats-Unis (PANA) - Des responsables de l'ONU ont célébré samedi la Journée mondiale du sida, en lançant un appel pour s'appuyer sur les succès récents et atteindre l’objectif de  zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au sida d'ici à 2015.

"En cette Journée mondiale du sida, engageons-nous à compléter et amplifier les succès encourageants de ces dernières années pour consigner le VIH/sida dans les pages de l'histoire'', a déclaré dans son message le secrétaire général de l’ONU,  Ban Ki-moon.

Le rapport 2012 sur le sida révèle des progrès significatifs dans la prévention et le traitement du VIH au cours des deux dernières années.

Le nombre de personnes ayant accès à un traitement salvateur a augmenté de 60 pour cent et les nouvelles infections ont chuté de moitié dans 25 pays, dont 13 en Afrique sub-saharienne.

Selon le rapport publié par le Programme des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), les  décès liés au sida ont diminué d'un quart depuis 2005.

" Nous sommes passés du désespoir à l'espoir. Beaucoup moins de personnes meurent du SIDA'', a déclaré le le directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé,  cité dans un communiqué.

"Le rythme des progrès s'accélère. C'est du jamais vu. Ce qui prenait une dizaine d'années est désormais atteint en seulement 24 mois. Maintenant que nous savons que l’expansion rapide et massive des programmes de lutte contre le VIH est possible, nous devons faire plus ", a-t-il ajouté.
-0- PANA AA/VAO/AKA/AAS//S/OC 01dec2012

01 décembre 2012 15:52:11




xhtml CSS