Des rencontres entre les leaders politiques en vue de la résolution de la crise politique burundaise saluées par l'OIF

Bruxelles, Belgique (PANA) - La Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaelle Jean, a salué la tenue à Arusha (Tanzanie), du 21 au 24 mai,des rencontres entre leaders politiques burundais dans le cadre du dialogue inter burundais convoqué à l'initiative de l'ancien Président tanzanien, Binjamin William Nkapa, Facilitateur désigné par la Communauté Est-africaine dans la crise burundaise, a-t-on appris de source officielle.

Dans un communiqué parvenu à la PANA à Bruxelles, Mme Michaelle Jean a souligné que l'organisation de ces rencontres constitue "une étape importante vers le rétablissement de la paix et de la stabilité au Burundi". Pour l'OIF, il est essentiel que ce dialogue politique ainsi engagé, soit réellement inclusif et des négociations soient menées "dans le respect de l'Accord d'Arusha pour la paix et la réconciliation nationale".

En outre, la patronne de l'OIF fonde l'espoir que ce dialogue ainsi engagé conduise à l'apaisement des tensions et à la recherche d'une solution consensuelle et durable à cette crise.

On rappelle que suite à l'extrême gravité de la crise burundaise qui a déjà causé la mort de quelque 400 Burundais et forcé plus de 200.000 personnes à quitter le pays, l'OIF a décidé de suspendre temporairement la coopération avec ce pays.
-0- PANCA AK/IS SOC 30mai2016

30 mai 2016 15:03:00




xhtml CSS