Des projets financés par le Fonds mondial de lutte contre le SIDA au centre d’une rencontre entre le Congo et les Etats-Unis

Brazzaville, Congo (PANA) – Le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain en charge de la Santé, Mitchell I. Wolfe, et le ministre congolais de la Santé et de la Population, François Ibovi, ont examiné à Brazzaville les conditionnalités de mise en œuvre des projets financés par le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, pour lesquels les Etats-Unis sont les premiers contributeurs, a appris la PANA mercredi, de source officielle.

Les deux parties ont aussi évoqué la question de la dette des co-financements 2014 et 2015 à l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI). Au plan bilatéral, ils ont posé les bases pour l’exploration de nouvelles pistes de coopération et de collaboration entre les deux gouvernements, notamment dans le secteur de la santé en vue de renforcer les programmes et le système de santé congolais.

"Nous avons eu des discussions fortes et productrices. Nous avons parlé, entre autres, de la collaboration existante qu’il convient de renforcer afin qu’elle bénéficie à toute la population congolaise. Nous avons également parlé des Jeux africains et le sous-secrétaire adjoint s’est réjoui des préparatifs qui ont été faits dans le domaine de la santé", a dit M. Mitchell I. Wolfe.

"Nous collaborons déjà avec l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI) et le Fonds mondial. Donc, il convient d’assurer que cette coopération existante fonctionne au mieux", a expliqué Mitchell I. Wolfe, qui était accompagné de l’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Stéphanie Sullivan.

M. Ibovi a informé la partie américaine des efforts que fournit le gouvernement congolais dans le but de réaliser les conditionnalités posées par cette institution afin de débloquer le décaissement des fonds destinés au projet R9 composante VIH/Sida actuellement suspendu. Il a rassuré son interlocuteur que la situation est en cours de règlement, car il s’agit de garantir la disponibilité des vaccins pour le Programme élargi de vaccination.

-0- PANA MB/TBM/SOC   02sept2015

02 septembre 2015 20:18:36




xhtml CSS