Des prix CICIBA d'une valeur 3000 euros au FESPAM

Brazzaville- Congo (PANA) -- Le directeur général du Centre international de civilisations bantu (CICBA), le Pr Vatomene Kukanda, a révélé mardi à Brazzaville, que son institution, partenaire du Festival panafricain de musique (FESPAM) décernera vendredi, des prix en faveur de deux figures de la musique contemporaine et d'un groupe traditionnel de l'Afrique centrale.
Selon la Radio Congo (publique), ces récompenses sont d'une valeur de 3000 euros alors que le CICIBA a également apporté un concours en supports imprimés d'un montant de 8000 euros, à la manifestation panafricaine.
Ces supports sont constitués de près de 5000 pièces composées de porte-documents, d'affiches, de cartes postales, de tee-shirts et du rapport final du dernier symposium du FESPAM qui portait sur le thème : "Tambour, document historique et source de la world music".
Ces supports sont illustrés par l'oeuvre intitulée "Os musicos" du jeune peintre soatoméen, Lito Silva, prix CICIBA de la VIIème biennale de l'Art bantu contemporain, organisée à Brazzaville, en novembre 2002, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l'Ecole de peinture de Poto-Poto (Congo).
Comme contribution scientifique, le responsable du centre basé à Libreville au Gabon, a mis en relief l'étude que l'historien Simao Souindoula présentera au symposium de Kinshasa en République démocratique du Congo sur le thème : "Manuel De Oliveira (1915-1987).
Une évolution moderne des traditions musicales d'Afrique centrale".
L'expert du CICIBA démontrera, à travers la carrière de ce musicien angolais installé dans l'ex-Léopoldville et chef de file du groupe "San Salvador", que la construction des nouvelles expressions artistiques qui ont émergé du Stanley Pool, résultant d'une dynamique entre l'héritage traditionnel et les acquisitions organologiques modernes, a été l'oeuvre de nombreux musiciens, originaires de divers pays d'Afrique centrale.
Ceux-ci ont ainsi créé l'un des foyers musicaux parmi les plus importants du continent.

06 août 2003 08:23:00




xhtml CSS