Des pourparlers inter-libyens la semaine prochaine à Moscou

Tripoli, Libye (PANA) - La Russie a annoncé mardi qu'une nouvelle série de pourparlers entre les parties libyennes aura lieu la semaine prochaine á Moscou, assurant son soutien à une conférence inclusive rassemblant tous les Libyens et lançant un dialogue national efficace pour mettre fin à la crise dans ce pays.

"La Libye a besoin d'une réunion pour entamer un dialogue national sur la situation dans le pays", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d'une conférence à Moscou, au terme d'une rencontre avec son homologue libyen, Mohamed Siala.

M. Lavrov a ajouté que "ce sujet n'a pas encore été tranché et le moment venu, nous dirons (quand) et non (si) j'en suis sûr, l'accord de Skhirat sera modifié et le plan d'action du Secrétaire général sera mis en œuvre. Il est clair que toute la société libyenne sera invitée à y participer ".

Le ministre russe des Affaires étrangères a souligné que Moscou est prête à contribuer à un accord clair sur la crise en Libye, ajoutant: "La Russie est prête à contribuer par tous les moyens afin de parvenir à un accord déterminé. Et depuis le début de la crise libyenne, nous avons eu des contacts avec toutes les parties politiques et les tribus, et aujourd'hui, nous organisons une relation très étroite avec toutes les parties impliquées dans la crise".

"Nous espérons qu'une fois la situation stabilisée, toutes les menaces qui pèsent sur l'Etat libyen et la sécurité des citoyens seront éliminées. Nous pourrons développer notre coopération avec une Libye libre, neutre et souveraine", a-t-il déclaré.

Le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Siala, a, au cours de la réunion, exprimé l'espoir que les prochaines négociations ouvrent la voie à un référendum sur la Constitution et les élections générales, ajoutant : "Je souhaite que la médiation et les négociations entre les différents pays concernés aient principalement pour objectif l'organisation des élections présidentielle et législatives et un référendum sur la Constitution".
-0-PANA BY/BEH/SOC 12déc2017

12 décembre 2017 19:51:41




xhtml CSS