Des opérateurs économiques maliens en visite à Abidjan

Bamako- Mali (PANA) -- Une délégation d'opérateurs économiques maliens séjourne depuis dimanche en Côte d'Ivoire sur invitation de la Chambre de commerce et d'industrie de ce pays et du Port autonome d'Abidjan, a-t-on appris lundi à Bamako de source consulaire.
La délégation malienne, conduite par le président de la CCIM, M.
Mamadou Lamine Tounkara, et comprenant des commerçants, importateurs d'hydrocarbures et tansporteurs, aura des séances de travail avec des hommes d'affaires ivoiriens avant d'être reçue par le président de la Côte d'Ivoire, M.
Laurent Gbagbo.
Le but de cette visite, précise-t-on de même source, est de relancer les échanges commerciaux entre les deux pays, qui ont considérablement baissé ces derniers temps à cause des "tracasseries", voire des "exactions" subies par les opérateurs économiques maliens en relation avec la situation politique en Côte d'Ivoire.
La crise ivoirienne a amené beaucoup d'opérateurs économiques maliens à se détourner du marché ivoirien au profit d'autres pays, tandis que le Port autonome d'Abidjan, qui traitait annuellement quelque 350.
000 tonnes de marchandises en direction du Mali, a été abandonné au profit des ports concurrents de Lomé, d'Accra et de Dakar.
Le repli des opérateurs maliens du marché ivoirien a representé pour celui-ci un manque à gagner oscillant entre 150 et 200 milliards de F CFA, un pactole qui faisait de la Côte d'Ivoire le premier partenaire commercial du Mali.

30 avril 2001 18:47:00




xhtml CSS