Des millions de Sud-africains célèbrent le 93ème anniversaire de Nelson Mandela

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Toute l'Afrique du Sud célèbre ce lundi le 93ème anniversaire de l'icône international, Nelson Mandela, tandis que les messages de soutien affluent du monde entier.

Madiba, comme on l'appelle affectueusement, passe la journée avec sa famille dans son village natal de Qunu, au Cap Oriental, mais n'apparaîtra pas en public.

Il a été vu pour la dernière fois à la veille de son dernier anniversaire, quand lui et son épouse Graça Machel ont fait une apparition à la finale de la Coupe du monde de football à Johannesburg.

La Fondation Nelson Mandela a fait savoir que l'homme d'Etat d'envergure internationale était "content et heureux" de passer la journée avec sa famille.

Les stations de radio à travers le pays diffusent des hommages à Mandela et une chanson spéciale anniversaire composée pour lui.

En outre, environ 12 millions d'écoliers à travers le pays ont chanté cette chanson spéciale à 8h 05 du matin.

Dans un message d'anniversaire enregistré pour cette occasion, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, déclare: "j'espère que nous avons encore plusieurs années à célébrer avec vous et du temps à penser à tout ce que vous nous avez donné. Il n'y a aucun cadeau que nous puissions vous faire qui soit à la mesure de ce dont vous avez gratifié votre pays en premier mais aussi le reste du monde".

Le président américain, Barack Obama, a décrit M. Mandela comme "un phare pour la communauté globale et pour tous ceux qui oeuvrent pour la démocratie, la justice et la réconciliation".

Dans un communiqué rendu public dimanche, M. Obama a félicité Nelson Mandela pour avoir consacré sa vie au service de la communauté et de laisser un héritage "de sagesse, de force et de grâce".  

Nelson Mandela est la seule personne dont l'anniversaire est entériné par les Nations unies et célébré dans le monde entier comme une journée de bonnes actions envers les autres.

Le National Heritage Council , le Conseil chargé du patrimoine d'Afrique du Sud, a déclaré que Mandela représentait les valeurs d'unité que le conseil encourage.

"Nous considérons Nelson Mandela comme l'héritage vivant de l'Afrique du Sud qui restera dans la mémoire des peuples du monde entier", a déclaré  Sonwabile Mancotywa, Président-directeur général du conseil.

Premier président noir de l'Afrique du Sud, Mandela est vénéré pour avoir réglé la crise politique dans le pays et pour ses sacrifices personnels consentis dans la lutte contre le régime d'apartheid.
-0- PANA CU/SEG/NFB/JSG/IBA 18juil2011

18 juillet 2011 10:31:35




xhtml CSS