Des millions d'enfants chanteront le 18 juillet pour le 93ème anniversaire de Nelson Mandela

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Plus de 12 millions d'écoliers sud-africains vont chanter une chanson spéciale pour l'ancien président Nelson Mandela à l'occasion de la célébration de son 93ème anniversaire, le 18 juillet prochain, a annoncé la ministre de l'Enseignement primaire, Angie Motshekga.

Selon la ministre, les écoliers lèveront le drapeau national le matin, avant de chanter l'hymne national et de visionner un document sur Madiba.

Mme Motshekga, qui s'exprimait  mardi à la Fondation Nelson Mandela dédiée aux Enfants à Johannesburg, a exhorté tous les Sud-africains à se joindre aux enfants pour célébrer cet événement.

Par ailleurs, la chorale Philadelphia’s Keystone State Boychoir (KSB - composée de jeunes gens) est arrivée en Afrique du Sud pour une tournée historique de deux semaines.

KSB est l'unique chorale à avoir chanté sur les sept continents, y compris en Antartique.

La série de concerts organisée dans le cadre du "Happy Birthday, Madiba!" Concert Tour rendra hommage à M. Mandela à travers des chansons et des services à la communauté.

L'ancien chef d'Etat sud-africain a demandé qu'à l'occasion de son anniversaire, ses compatriotes sud-africains consacrent 67 minutes de leur temps pour servir la communauté.

KSB a décidé de se rendre en Afrique du Sud durant le mois anniversaire du héros de la lutte anti-apartheid et chaque jour durant cette tournée, les garçons consacreront 67 minutes de leur temps au service de la musique et de la communauté, comme demandé par M. Mandela.

"Nelson Mandela est l'un des rares et vrais héros aujourd'hui en vie. Il est important que les jeunes gens sachent qui il est et ce qu'il représente. Il s'est battu pour les Sud-africains et dans le même temps pour nous tous", a déclaré le directeur musical de la chorale, Steven Fisher.

La chorale chantera en concerts à travers le pays, notamment sur l'île de Robben Island, au Cap, où Nelson Mandela a été  incarcéré pendant 18 ans.

La chorale est composée de 160 jeunes gens âgés de 8 à 18 ans d'origines diverses.

Elle s'est produite sur le plan international au Manaus Opera House, au Brésil, au Hanoi Opera House, au Vietnam et au Petronas Philharmonik Hall, en Malaisie mais aussi à travers l'Alaska, le Canada, l'Afrique du Sud, le Japon, la Thaïlande, le Cambodge, l'Australie, Monaco, la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie, le Chili et l'Antartique.
-0- PANA CU/SEG/NFB/JSG/IBA 13juil2011

13 juillet 2011 13:17:29




xhtml CSS