Agence Panafricaine d'information

Des manifestants réclament le retrait pur et simple du Mali de la CEDEAO

Bamako, Mali (PANA) - Plusieurs centaines de personnes ont manifesté vendredi à Bamako, la capitale malienne, et à Kayes , à l'ouest du pays, pour réclamer le retrait pur et simple du Mali de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la création d’une monnaie nationale.

A la fin de leur rassemblement à la Place de l’Indépendance de Bamako, les organisateurs, issus de collectifs, associations, syndicats et regroupements de la société civile, ont saisi l'occasion pour soumettre des doléances aux autorités de la Transition, notamment l’arrêt immédiat des missions de la CEDEAO au Mali, le retrait pur et simple du Mali de cette organisation sous- régionale.

Ils demandent également la création d’une monnaie nationale, symbole de souveraineté, la fermeture puis la nationalisation de toutes les entreprises et sociétés françaises au Mali, le non renouvellement, sous aucun prétexte, du mandat de la MINUSMA et la révision intelligente de l’accord d’Alger.

Cet accord signé en mai-juin 2015 à Bamako entre le gouvernement malien, les groupes armés du Nord-Mali et la Communauté internationale, vise à ramener une paix définitive au Mali après une série de rébellions touarègues exacerbées ces dernières années par des attaques djihadistes meurtrières.

En raison d'un certain nombre de contraintes, l'accord de paix et de réconciliation issu du processus d'Alger peine à être appliqué.

Les manifestants ont réaffirmé leur soutien indéfectible aux recommandations des Assises nationales de la refondation en ce qui concerne la durée de la transition pour laquelle, ils proposent une durée plafond de cinq ans.

-0- PANA GT/JSG/SOC 2avr2022