Des journées synchronisées dans 4 pays d'Afrique centrale

Kinshasa- RD Congo (PANA) -- Un protocole d'accord portant sur la synchronisation des Journées nationales de vaccination (JNV) contre la poliomyélite en Afrique centrale a été signé, mercredi, par des délégués de l'Angola, du Congo Brazzaville, du Gabon et de la RDC.
Les parties signataires, qui ont tenu, du 23 au 25 avril, une réunion de coordination de ces journées à Kinshasa, ont convenu d'organiser de manière simultanée les JNV de l'an 2001 sur toute l'étendue de leurs pays respectifs.
Ces JNV synchronisées se dérouleront à travers les quatre pays d'Afrique Centrale, du 5 au 9 juillet, du 6 au 13 août et du 13 au 17 septembre prochains, indique le document.
Outre les JNV synchronisées, les signataires organiseront des journées locales de vaccination avec les pays voisins.
Cette disposition permettra de faciliter les mouvements transfrontaliers des équipes de vaccinateurs afin d'atteindre les populations cible dans les zones d'accès difficile et le déploiement de superviseurs dans la sous-région, en vue d'assurer une meilleure qualité des activités de vaccination, relève le même document.
Le protocole d'accord prévoit également que le lancement de JNV synchronisées aura lieu à travers les quatre pays le 5 juillet 2001, dans un lieu et selon des modalités qui seront arrêtés lors d'une prochaine concertation.
Les délégués réunis à Kinshasa ont par ailleurs émis l'espoir que la mobilisation ainsi réalisée autour de l'initiative de l'éradication de la poliomyélite (IEP) constitue une plate-forme de collaboration sous-régionale en matière de santé.
A la clôture de la réunion, le ministre congolais de la Santé publique, Dr Mashako Mamba, a félicité les partenaires internationaux des pays de la sous-région dans cette lutte, citant notamment l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Rotary Club International et le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF).
Il les a exhortés à soutenir le protocole de Kinshasa qui fera l'objet d'une prochaine rencontre à Luanda, en Angola, le 28 mai 2001.

26 avril 2001 11:41:00




xhtml CSS