Des journées nationales des Béninois de l'extérieur en juillet

Cotonou- Bénin (PANA) -- Le gouvernement béninois organisera du 22 au 26 juillet prochain des journées nationales des Béninois de l'extérieur, a annoncé mardi à Cotonou le ministre chargé des Relations avec les Institutions, la Société civile et les Béninois de l'Extérieur, Sylvain Adékpédjou Akindès.
Selon M.
Akindès, ces premières journées seront destinées, entre autres, à informer les Béninois de l'extérieur sur le programme d'action du gouvernement, à les inciter à participer plus activement au développement socio-économique du pays et à organiser un forum des acteurs économiques béninois résidant à l'étranger.
"L'objectif visé à travers cette rencontre est que les Béninois de l'extérieur connaissent davantage leur pays, se sentent liés au pays et puissent y intervenir de façon intéressante", a-t-il dit.
De façon plus précise, a-t-il ajouté, il faut établir un lien ombilical entre eux et nous, lorsqu'on se rappelle qu'à une époque de notre histoire politique certains de nos compatriotes sont partis et ont rompu avec le pays et même nos ambassades dans leur pays de résidence.
Plus de 200 délégués des Béninois de l'extérieur sont attendus à ces journées pendant lesquelles il est prévu des discussions en atelier, des conférences-débat sur les opportunités d'affaires intra ou extra béninoises, la décentralisation, le programme d'action du gouvernement et une analyse critique sur le système électoral au Bénin.
Selon les statistiques officielles, un Béninois sur 5 vit à l'extérieur du pays.

09 avril 2002 23:51:00




xhtml CSS