Des hommes armés incendient les installations d'un barrage dans la région de Mopti (Mali)

Bamako, Mali (PANA) - Une vingtaine d'hommes armés non identifiés ont attaqué, dans la nuit du jeudi au vendredi, les installations du barrage de Djenné, dans la région de Mopti (centre du pays), en mettant le feu aux matériels de construction avant de disparaître dans la nature, rapporte vendredi, l'Agence malienne de Presse (AMAP), citant des sources locales.

L’ouvrage de régulation du cours d’un des nombreux bras du fleuve Niger qui traverse une bonne partie du Mali, est destiné à l’irrigation des terres agricoles. Le chantier de l'ouvrage sur le site Soala, localité située à environ 7 km de la ville de Djenné, a reçu, vers 2 h du matin, la visite inopinée des vandales qui ont accompli leurs actes de sabotage en incendiant les installations, a commenté un habitant du village contacté par l’AMAP.

Selon l'Agence, le seuil de Djenné venait d’entamer la deuxième phase de son chantier de construction. La mise à feu des matériels d’installation du barrage pourrait être liée aux dernières mesures d’interdiction de circuler prises à l’encontre des engins à deux roues et tous les véhicules n’appartenant pas à l’armée et ses forces alliées à des heures bien précisées par les autorités compétentes en charge de la protection des populations et de la sécurisation du pays, explique l'AMAP.

Le mois passé, le chef d'état major général des forces armées maliennes, le général Bamba Moussa Kéita, a interdit la circulation des motos et des véhicules pick-up dans tous les cercles (préfectures) de la région de Mopti et de certains cercles des régions de Ségou (centre) et de Tombouctou (nord-est) pour mieux sécuriser les populations, rappelle-t-on.

Dans ces parties du Mali, les terroristes commettent leurs forfaits à bord de véhicules pick-up et sur des motos, tuant des militaires des forces armées maliennes, de la MINUSMA et de la force française Barkhane, ainsi que des populations civiles.
- 0 - PANA GT/BEH/SOC 09mars2018

09 mars 2018 20:56:13




xhtml CSS