Des forces spéciales somaliennes ont repris la localité de ''Basra'' aux Shebab

Mogadiscio, Somalie (PANA) - Des forces spéciales de l’armée somalienne, appuyées par des forces de la Mission de l'Union africaine se sont emparées de la localité de ''Basra'', dans la région de Shabeellaha centrale, au nord de la capitale, Mogadiscio, ont annoncè mercredi Radio Somalie et le site web ''La Nouvelle Somalie''.

Selon ces sources, qui citent les dernières informations parvenues depuis la localité, le calme est revenu sur place à la suite de la prise de contrôle de la localité par les forces coalisées et le retrait des combattants du mouvement des Shabab.

La base du mouvement rebelle dans la localitè a subi mardi des raids aériens avant le début de l'attaque terrestre contre la localité lancée par les forces somaliennes et africaines, alors que d'autres sources évoquent la participation de forces américaines dans l'offensive.

Le mouvement Shebab avait pris le contrôle de la ville en novembre 2017, rappelle la radio ''Shabeellaha'' de Somalie.

Les Shebab ont perdu plusieurs localités depuis qu'ils ont été chassés de Mogadiscio en 2011, mais ils sont encore présents dans le Rif somalien, notamment dans le Sud et le Centre du pays, signale-t-on.

Le mouvement s'est fait remarquer en 2018 par des attaques contre plusieurs localités du pays, faisant de nombreux morts et blessés parmi les civils, les agents de sécurité et l’armée.

Selon une ONG britannique, les Shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont mené 870 attaques en Somalie et au Kenya depuis 2017.

Les forces armées somaliennes, en collaboration avec les forces africaines, mènent depuis juin dernier une large campagne militaire dans plusieurs régions du pays contre des milices armées dont, notamment, celles des Shebab et de Daesh qui a commencé à pénétrer le pays.
-0- PANA YY/IN/JSG/IBA 15août2018

15 août 2018 11:29:40




xhtml CSS