Des femmes libyennes en conclave à Genève pour réfléchir à leur contribution à la paix en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Quarante femmes libyennes issues de divers horizons de l'intérieur et de l'extérieur se penchent à Genève en Suisse sur leur aspiration à la paix, ainsi qu’à leur rôle et à leur contribution à la construction d'une nouvelle Libye.

"La Libye représente pour moi le visage de mon père que je n'ai pas vu depuis ces deux dernières années", a déclaré une participante citée dans un communiqué publié sur le site de la Mission d’Appui des Nations unies en Libye (Manul).

Pour d'autres femmes libyennes participant à cette rencontre, la Libye incarne leur identité, leur maison, leur mère et le lieu où elles se sentent en sécurité, c’est leur patrie, ajoute le communiqué.

La conférence offre un espace sécuritaire pour les femmes libyennes qui ont accepté de se réunir à un moment très difficile en Libye afin de discuter de leur rôle vital dans la construction de la paix d'une manière transparente, précise le document qui indique que le but est de promouvoir la paix et préparer leur plan d'action en articulant les mesures qu'elles jugent essentielles pour apporter la paix dans leur pays.

Ces femmes ont affirmé, au premier jour de leur rencontre, que malgré leurs différents milieux et positions, qu'elles se sont engagées à travailler ensemble en tant que femmes libyennes, à contribuer à la réalisation de la paix en Libye.

Une participante a fait part de la lassitude des Libyens d'avoir deux gouvernements.

Le ministère suisse des Affaires étrangères, le Bureau régional de l'Onu Femmes, des Etats arabes et la Section de la Promotion de la Femme à la Mission d'appui des Nations unies en Libye facilitent la conférence.

-0-PANA  BY/BEH/SOC                  09 novembre 2015

09 novembre 2015 20:35:04




xhtml CSS