Des émissaires de la FIFA au Mali pour rencontrer les parties impliquées dans la crise du football

Bamako, Mali (PANA) - Une délégation de la  Fédération internationale de football (FIFA), composée de Mme Segbé Pritchett, responsable des Associations membres des pays francophones d'Afrique, et de Veron Mosengo-Omba, directeur des Associations membres du développement Afrique-Caraîbes, a rencontré jeudi à Bamako, les différentes parties impliquées dans la crise du football malien, après la mise en place le 09 octobre dernier d'un nouveau bureau contesté, a appris la PANA de source sportive.

La délégation a rencontré tour à tour le secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), le président élu le 9 octobre, Mamoutou Touré, accompagné de trois personnes de son choix, et Sahala Baby, candidat malheureux à l'élection du nouveau bureau, accompagné également de trois personnes de son choix.

A l'issue de ces rencontres, les émissaires de la FIFA n'ont fait aucune déclaration.

Selon des sources proches du dossier, la FIFA prendra une décision dans quinze jours à la lumière du rapport qui sera produit au terme de la visite de ses émissaires au Mali.

Depuis quatre ans, le football malien connaît une crise sans précédent, deux camps se disputant le leadership, celui dirigé par l'ancien président de la fédération, Boubacar Diarra, qui n'a pas brigué un nouveau mandat, et celui des ligues majoritaires, qui estime que le bureau sortant violait constamment les textes de la FEMAFOOT dans tous ses actes.

L'élection, le 9 octobre, d'un nouveau bureau conduit par Mamoutou Touré, vice-président  du bureau sortant, n'a pas contribué à apaiser les tensions entre les protagonistes du football malien, le candidat des ligues majoritaires, Sahala Baby, estimant que cette élection comportait des irrégularités.

Après l'élection de ce bureau, contrairement à son habitude, la FIFA n'a pas adressé de message de félicitations, préférant envoyer sur place ses émissaires pour voir clair dans cette crise.
-0- PANA GT/JSG/SOC 3nov2017

03 novembre 2017 11:40:30




xhtml CSS