Des dirigeants du monde envoient des messages au sommet de l'UA

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) -- L'opportunité pour l'Afrique de réaliser la paix est devenue indéniable parce que l'Union africaine (UA) est plus que jamais activement engagée dans des programmes orientés vers la paix, a déclaré le Premier ministre japonais, Junichiro Koizumi.
Dans un message adressé au troisième sommet ordinaire de l'UA, ouvert mardi à Addis Abeba, M.
Koizumi a promis le soutien constant de son pays aux efforts africains de consolidation de la paix comme le désarmement, la démobilisation, la réintégration et les activités de déminage.
Le Japon assure déjà 20 pour cent du coût total des opérations de maintien de la paix de l'ONU en Afrique, rappelle le chef du gouvernement japonais.
Il a fait remarquer que son pays accorde régulièrement des subventions dont le montant total s'élève à un milliard de dollars dans des domaines tels que l'éducation, la santé, la prise en charge médicale, l'approvisionnement en eau et la distribution de vivres.
M.
Koizumi a souligné l'urgence pour l'Afrique de garantir la sécurité humaine concernant la protection et la responsabilisation de chaque individu.
D'autres messages d'encouragement ont été envoyés au sommet par les dirigeants de Russie, d'Inde, d'Iran, de l'Union européenne (UE) et de la République Populaire de Chine.

06 juillet 2004 14:55:00




xhtml CSS