Des détenus sud-africains rendent hommage à Nelson Mandela

Beau-Bassin, Maurice (PANA) – Des détenus sud-africains, au nombre d’une vingtaine, qui purgent leur peine à Maurice, ainsi que des Mauriciens, ont rendu hommage lundi soir à Nelson Mandela, le premier président noir d’Afrique du Sud et le détenu le plus célèbre du monde, décédé le 5 décembre 2013, a appris la PANA des services pénitentiaires.

Cette cérémonie s’est déroulée à la prison de Beau-Bassin, à dix km au sud de la capitale.

S’adressant aux détenus, le commissaire des prisons, Jean Bruneau, a déclaré que «la vie du héros de la lutte anti-Apartheid a été une inspiration et que sa mémoire est une bénédiction et que l’humanité se souviendra toujours de l’exemple qu’il a été».

Pour sa part, l’archevêque Ian Ernest a dit que les détenus doivent s’inspirer de ce grand homme et transformer leur vie de la même façon que Mandela, leader transformationnel «qui a été inspiré alors qu’il était incarcéré pendant 27 ans dans sa cellule à Robben Island».

Cette cérémonie a été marquée par une chanson interprétée en langue xhosa par une détenue sud-africaine.

Des cartes avec des messages s’inspirant de la vie de Mandela ont été distribuées aux détenus sud-africains.

La cérémonie a aussi été marquée par une présentation sur la vie de Nelson Mandela montée par un détenu.

Des prières ont été dites par une détenue sud-africaine, originaire de la même ville où Mandela a grandit, la ville d’Umtata, en Afrique du Sud.
-0- PANA NA/AS/IBA  17déc2013

17 décembre 2013 14:20:19




xhtml CSS