Agence Panafricaine d'information

Des députés libyens à Addis-Abeba pour une réunion sur l'élection de la présidence du PAP

Tripoli, Libye (PANA) - Des membres du Parlement libyen sont arrivés vendredi au siège de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, pour assister à une réunion consultative du Conseil régional du groupe Nord-africain sur les élections de la présidence du Parlement panafricain (PAP) reportées au mois de mai prochain.

Les députés libyens représentant le Parlement de leur pays au sein du Parlement panafricain, sont arrivés à l'invitation de l'Union africaine, a indiqué un communiqué publié vendredi par la Chambre des représentants en Libye.

Il s'agit de Saleh Guelma, le candidat de la région de l'Afrique du Nord au poste de vice-président du PAP, accompagné du reste des membres du groupe Nord-africain, a précisé la même source.

Début juin 2021, une session du PAP à Midrand, en Afrique du Sud, a tourné court après des échauffourées entre députés en désaccord sur la question de la rotation de la présidence du Parlement panafricain.

Créé en 2004, le Parlement panafricain est une assemblée consultative de l'Union africaine, qui se réunit deux fois par an en Afrique du Sud qui abrite son siège. 

Le Bureau du parlement panafricain est composé d’un président et de quatre vice-présidents, élus chacun d’une région différente du continent à savoir, l'Afrique du Nord, de l’Ouest, de l’Est, centrale et australe.

-0- PANA BY/IS/SOC 25févr2022