Des crimes de guerre commis en Centrafrique, selon l'ONU

Tunis, Tunisie (PANA) - Les enquêteurs des Nations unies ont affirmé que des crimes de guerre étaient en train d'être commis en Centrafrique et ont appelé à la création d'un tribunal international composé de juges internationaux pour des enquêtes neutres permettant de poursuivre les auteurs de crimes dans ce pays déchiré par la guerre.

Lors d'un point de presse jeudi, Fatimata Mbaye et Phillip Alston, membres de la Commission internationale d'enquête en République centrafricaine, ont indiqué que les crimes contre l'humanité ont été commis dans de grandes proportions par toutes les parties du conflit en cours dans le pays.

La Commission, créée par une Résolution du Conseil de sécurité en 2013, va rassembler des informations et aider à identifier les auteurs des violations avant de présenter son rapport définitif au Conseil de sécurité.

Selon Mme Mbaye, la Commission va donner des recommandations au Conseil de sécurité,  au Secrétaire général de l'ONU, à l'Union africaine et au gouvernement centrafricain.

Elle a souligné la nécessité pour la Communauté internationale de mener des actions rapides contre les personnes qui violent les droits de l'Homme et le droit humanitaire international.
-0- PANA AD/IN/JSG/IBA 23jan2015

23 janvier 2015 10:13:37




xhtml CSS