Des centaines de Soudanais votent à Nairobi

Nairobi- Kenya (PANA) -- Le taux de participation des électeurs soudanais résidant au Kenya était de 67 pour cent lundi, deuxième jour de l'opération de vote pour les élections historiques soudanaises.
Au total, 256 Soudanais se sont inscrits pour voter au Kenya mais le taux de participation tôt lundi était de 172 électeurs, soit une participation de 67 pour cent, la veille de la clôture du vote (mardi).
L'ambassadeur du Soudan au Kenya, Guandong Majok, a affirmé que le vote se déroulait pacifiquement au Kenya et au Soudan.
"Ca s'est bien passé hier (dimanche).
Le vote a été calme et les gens ont voté dans le calme, le processus suit son cours tranquillement", a-t-il affirmé à Nairobi.
Les électeurs soudanais se rendent aux urnes pour élire le président, les représentants à l'Assemblée locale et près de 25 gouverneurs d'Etat.
L'ambassade du Soudan à Nairobi a été choisie comme l'un des 22 bureaux de vote à l'étranger où les Soudanais de la diaspora pourront accomplir leur devoir civique.
Mais la plupart des réfugiés dispersés à travers la Corne de l'Afrique s'étaient plaints de leur incapacité à s'inscrire sur les listes électorales, étant donné qu'un passeport ou une carte d'identité soudanaise conditionne l'inscription au fichier électoral.
La plupart des réfugiés ont affirmé qu'ils ne disposaient pas des documents nécessaires parce qu'ils avaient fui le Soudan durant les 21 années de guerre civile entre le Nord et le Sud du pays.
L'ambassade du Soudan à Nairobi a affirmé que l'ouverture de l'ambassade comme bureau de vote était une étape importante pour la mise en ?uvre de l'accord de paix global qui a permis de mettre fin à la guerre civile.
Cet accord a facilité la tenue d'élections au Soudan et la démocratisation du pays après une période intérimaire de six ans.
Selon certaines informations, le vote aurait connu dans certaines parties du Soudan des anicroches, notamment l'absence de matériels électoraux adéquats, des urnes sans couvercle et l'omission de plusieurs noms sur la liste électorale.

12 avril 2010 16:58:00




xhtml CSS