Des bourses d’excellence à 117 nouveaux bacheliers nigériens pour étudier dans les meilleures universités

Niamey, Niger (PANA) - Au total, 117 nouveaux bacheliers nigériens, toutes filières confondues, ayant obtenu la mention bien ou très bien, vont bénéficier d'une bourse d'excellence pour étudier dans les meilleures universités du monde, a annoncé mardi le ministre nigérien de l’Enseignement supérieur, Ben Omar Mohamed.

Cette mesure du gouvernement nigérien vise à récompenser les élèves qui ont obtenu des résultats exceptionnels à l'examen du baccalauréat.

Ainsi, à l'issue de la dernière session du baccalauréat, le ministère s'est engagé à répertorier les élèves de nationalité nigérienne qui ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 14/20 et qui vont bénéficier de cette bourse d'excellence sans exception et pouvoir étudier dans des universités, écoles et instituts de hautes études prestigieux au Niger ou à l'étranger.

Ces nouveaux bacheliers bénéficieront non seulement d'une bourse d'étude, mais aussi de l'accompagnement et du suivi nécessaires tout au long de leur cursus académique de la part de l'Etat, a assuré Ben Omar Mohamed.

Selon le ministre de l'Enseignement supérieur, "l'Etat a prévu un mécanisme pour assurer la traçabilité de leur cursus, éviter la déperdition et permettre à ces génies d'exercer leur carrière au service de leur pays".

Il a à cet égard rappelé que les bénéficiaires de ces bourses d'excellence devront revenir servir leur pays.

On rappelle qu'à l'occasion de la célébration de la fête nationale du pays, le 2 août dernier, le président nigérien, Mahamadou Issoufou, avait promis de mettre à la disposition des élèves les plus méritants des bourses d'excellence pour aller poursuivre leurs études dans les meilleures universités du monde.
-0- PANA SA/JSG/IBA 16août2016

16 août 2016 11:13:09




xhtml CSS