Des artistes français et africains se mobilisent pour le Darfour

Paris- France (PANA) – Plusieurs artistes--musiciens internationaux dont le Français Francis Lalanne et les Congolais Sinda Makelele et Mimi Mavitiku ont réalisé un clip de trois minutes, appelant les Nations unies à agir pour protéger les populations du Darfour, région de l'ouest du Soudan confrontée à la guerre civile depuis quatre ans, a indiqué vendredi à la PANA un des initiateurs de cette mobilisation.
"C’est un clip de trois minutes, je l’appelle un tract musical parce que nous n’avons pas eu les moyens de réaliser un vrai clip.
Dans cette courte chanson, nous dénonçons vivement les exactions subies par les populations du Darfour", a confié Francis Lalanne, une des grandes figures de la chanson française.
"Nous avons emprunté dans le clip la voix de plusieurs musiciens africains réputés qui se sont associés dans cet appel à l’action pour protéger une partie de l’humanité confrontée à la barbarie", a-t-il poursuivi.
La réalisation du clip sur le Darfour actuellement diffusé sur plusieurs radios africaines intervient en même temps que la naissance de l’association "Apassassa", un mot swahili signifiant "maintenant".
Selon le journaliste congolais Freddy Mulongo, vice-président de l'association, l'objectif visé est de fédérer toutes les énergies en faveur d’un règlement rapide de la "tragédie" du Darfour.
"Aux côtés de notre président Francis Lalanne, plusieurs artistes dont la peintre et comédienne Wédia ont accepté de mettre leur notoriété en faveur à la crise du Darfour.
"Apassassa" estime qu’on ne peut regarder se dérouler sous nos yeux une tragédie d’une aussi grande ampleur", a-t-il déclaré.
On signale, par ailleurs, que peu après sa prise de fonction, le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a tenu à Paris une réunion d'urgence sur le Darfour, assurant sa volonté de "faire bouger les choses".
M.
Kouchner est, précise-t-on, favorable à un déploiement des Casques bleus au Darfour, "sans l’avis favorable du gouvernement soudanais".

25 mai 2007 12:00:00




xhtml CSS