Agence Panafricaine d'information

Des Libyennes exhortent la MANUL à inciter les responsables libyens à impliquer davantage la femme dans la politique

Tripoli, Libye (PANA) - Des représentantes du Conseil national suprême des femmes libyennes ont appelé la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) "à renforcer l'implication des responsables libyens dans l'élargissement de l'espace politique disponible aux femmes et à œuvrer au renforcement des capacités des femmes et des jeunes décideurs".

Cette requête est intervenue lors d'une rencontre des représentantes du Conseil national des femmes libyennes, jeudi dernier à Tripoli, avec le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies, Raisedon Zeninga, avec qui elles ont partagé leurs points de vue sur les questions liées aux élections, et les résultats de la Commission 6 + 6 formée par la Chambre des représentants (Parlement) et le Haut-conseil d'Etat, pour l'élaboration des lois électorales, y compris la question du "quota" pour les femmes, et pour que les femmes jouent un plus grand rôle dans la prise de décision, selon un communiqué publié dimanche par la MANUL.

Au cours de la réunion, M. Zeninga a évoqué l'appel de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye pour l'autonomisation des femmes et l'augmentation de leur représentation lors des prochaines élections. Il a également rappelé le travail effectué par les Nations Unies en Libye et ses agences affiliées.

Dans son exposé lundi dernier au Conseil de sécurité, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Abdoulaye Bathily, a décrit les résultats de la Commission 6 + 6 comme "une avancée, mais demeure une étape insuffisante pour régler les problèmes en suspens sur la voie des élections".

Il a souligné la persistance de quatre questions controversées, à savoir les critères d'éligibilité pour se présenter à l'élection présidentielle, et la tenue d'un second tour à l'élection présidentielle, même si le candidat obtient plus de 50% des voix nécessaires pour gagner les élections, en plus de la clause qui stipule que si un résultat décisif n'est pas atteint à l'élection présidentielle dès le premier tour, les élections législatives ne seront pas organisées, et la mise en place d'un nouveau gouvernement de transition chargé de superviser la tenue des élections.

-0- PANA BY/IS/SOC 25juin2023