Départ du chef de l’Etat burundais pour le 12ème sommet de l’UA

Bujumbura- Burundi (PANA) -- Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a quitté Bujumbura samedi matin à destination d’Addis-abeba, la capitale éthiopienne, où il va prendre part au 12ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) prévu du 2 au 3 février 2009, a- t-on appris de source officielle, dans la capitale burundaise.
Le président Nkurunziza devrait, après le sommet, effectuer une visite de travail de deux jours en Ethiopie, selon la Radio nationale du Burundi.
Concernant l’agenda du 12ème sommet de l’UA, les chefs d’Etat et de gouvernement vont se préoccuper principalement des conflits majeurs qui minent encore le continent africain et empêchent son essor socio-économique, indique la même source.
Le Burundi ne devrait, en revanche, pas faire beaucoup parler de lui comme par le passé, en terme de guerre civile, suite aux progrès remarquables réalisés sur le chemin d’une paix durable au bout de plus d’une décennie de conflit fratricide.
L’état actuel de la sécurité intérieure relativement bonne a même autorisé le Burundi à mettre à la disposition de l’UA deux bataillons de la Force de défense nationale (FDN) pour aider au maintien de la paix en Somalie qui, elle, végète toujours dans une guerre civile vieille de plus de 18 ans.

31 janvier 2009 12:28:00




xhtml CSS