Agence Panafricaine d'information

Denis Sassou Nguesso annonce le retour de la Mission de l'UA à son siège à Tripoli

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) pour la Libye, le président congolais, Denis Sassou Nguesso, a annoncé le retour de la Mission de l'UA à son siège officiel à Tripoli dans les prochains jours.

Lors d'une rencontre avec le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, dimanche soir à Addis-Abeba, en Ethiopie, en marge du 35ème sommet de l'UA, M. Nguesso a annoncé avoir également accepté l'invitation du président du Conseil présidentiel pour qu'il se rende en Libye, avec Moussa Faki, actuel président de la Commission de l'Union africaine.

Le président du Comité de haut niveau de l'Union africaine pour la Libye a exprimé son plein soutien au dossier de réconciliation mené par le Conseil présidentiel, soulignant son appui au processus électoral dans des conditions appropriées, en réponse aux aspirations des 2,5 millions d'électeurs à choisir leurs représentants sans exclusion, selon un communiqué du Conseil présidentiel libyen.

Depuis le report, le 24 décembre dernier, des élections, le processus politique en Libye se trouve dans une impasse et les efforts sont déployés actuellement pour élaborer une conception en vue d'organiser des élections générales.

Mais le Parlement a privilégié le limogeage du gouvernement actuel au risque d'occulter les actions visant à maintenir la dynamique des élections.

Lors de la réunion qui a discuté des derniers développements politiques en Libye, le président du Conseil présidentiel libyen a salué, de son côté, le grand soutien apporté par l'Union africaine à la Libye, à travers la formation du Comité de haut niveau pour la Libye, et le soutien et l'assistance que la Libye a reçus du président du Comité, le Président Denis Sassou Nguesso.

Le président du Conseil présidentiel, Mohamed al-Manfi, a quitté dimanche soir la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, en direction de Tripoli, après sa participation aux travaux du Sommet de l'Union africaine, en sa trente-cinquième session ordinaire qui s'est tenue les 5 et 6 février.

Les ministres éthiopiens des Transports, de la Technologie et de la Coopération étaient notamment présents à son départ à l'aéroport d'Addis Ababa Bole International.

Le président du Conseil libyen avait participé à ce sommet en compagnie d'un grand nombre de présidents, dirigeants et chefs de gouvernementS de pays africains; pendant deux jours, ils ont discuté du renforcement des efforts continentaux conjoints pour lutter contre les répercussions de la pandémie de Coronavirus sur les économies, la santé et la sécurité des peuples africains aux niveaux national et régional, et les moyens de faire progresser l'Union africaine, et de travailler pour développer les relations afro-africaines, en plus de nombreux problèmes actuels qui préoccupent les pays du continent.
-0- PANA BY/JSG/SOC 07fév2022