Démarrage le 16 juin à Bamako de l'édition 2018 du festival Sida-Sport

Bamako, Mali (PANA) - L'édition 2018 du Festival Sida-Foot, un événement sportif visant à sensibiliser et inciter les jeunes au dépistage du VIH-SIDA, débute le 16 juin prochain à Bamako, la capitale malienne, pour la première partie et à Paris, une semaine après pour la clôture,  a appris la PANA, ce lundi, auprès des organisateurs.

Organisée par l'Agence de communication Mali-Event, en partenariat avec le Haut conseil national de lutte contre le SIDA et le PMU-Mali et placé sous le co-parrainage de Mme la présidente de l’ONG Agir, épouse du chef de l'Etat, Mme Kéita Aminata Maiga et le ministre des Sports, Me Jean-Claude Sidibé, cette édition va se dérouler en deux phases à savoir l’étape de Bamako et celle de la France, précisent les organisateurs.

L’étape de Bamako, selon eux, se fera en deux phases comme d’habitude. La première consiste en une grande soirée qui mettra sur scène plusieurs artistes de renommée internationale à l’Hôtel Sheraton de Bamako le 16 juin, en présence de plusieurs stars du football malien et autres personnalités maliennes et étrangères.

La seconde partie est consacrée au match de gala dans la journée du 16 juin 2018 au stade omnisports Modibo Kéita, qui opposera les "Aigles" du Mali  (surnom de l'équipe nationale de football du Mali) de 2008 à 2018, à l’équipe SIDA-Foot, qui sera composée de plusieurs stars notamment les footballeurs maliens à l'étranger.

L’étape de la France sera consacrée à la clôture de l’événement pour permettre aux médias français et internationaux de faire davantage connaitre le Festival SIDA-Foot à l’international et surtout, d’encourager les jeunes joueurs, notamment les binationaux, à s’intéresser au Mali, voire à accepter de défendre les couleurs du Mali, ont expliqué les organisateurs.

Au cours de l’événement, des prix honorifiques seront décernés à certains anciens joueurs binationaux du Mali, comme Fréderic Oumar Kanouté, Cédric Kanté, Fousseyni Diawara, Sami Traoré et Ibrahim Thiam, entre autres.

D’autres prix d’encouragement seront décernés à deux jeunes joueurs maliens:  Diadié Samassekou et Amadou Haidara, qui évoluent actuellement dans le championnat autrichien, ainsi qu'à des anciens joueurs comme Cheick Tidiane Diabaté, Adama Tamboura, Mahamadou Sidibé et l'entraineur par intérim des "Aigles" du Mali,  Mamadou Magassouba, pour leur apport au développement du football au Mali.

'Pour l’édition 2018, nous ne faisons pas de l’invitation à d’autres stars africaines une priorité. Nous voulons faire de SIDA-Foot 2018 un événement 100 pc malien. Nous avons décidé de faire la promotion des joueurs maliens qui évoluent à l’extérieur", ont indiqué les organisateurs.
-0- PANA GT/JSG/IBA 11juin2018


  

11 june 2018 12:14:48




xhtml CSS