Démarrage à Tripoli de la conférence internationale sur la lutte contre le terrorisme

Tripoli, Libye (PANA) - Les travaux de la première conférence internationale sur la lutte contre le terrorisme destinée à mobiliser le soutien régional et international pour aider la Libye à vaincre ce phénomène, ont démarré dimanche à Tripoli.

Sous le patronage du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, la rencontre est organisée par l'Organe de lutte antiterroriste, sous le thème: "Le terrorisme et les moyens de lutte,  réalité et défis".

Le président du Haut conseil de l'Etat, Khaled al-Machri, a salué dans une brève allocution les participants à la conférence, soulignant l'importance de cette rencontre et des recommandations qui sont émises, "ce qui contribuera à l'élimination de ce phénomène affectant notre pays et le reste du monde".

Pour sa part, le vice-président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Ahmed Maitig, a souligné, lors de la conférence, la nécessité d'éliminer le phénomène du terrorisme, "ce nouveau venu étranger dans notre pays", qui n'a pas été dans la structure sociale en Libye.

"Ce phénomène étrange n'aura pas de présence en Libye et nous l'affronterons avec la force du gouvernement et du peuple", a-t-il ajouté.

La conférence vise la mobilisation d'un soutien régional et international pour aider la Libye en cette phase critique où elle panse ses plaies pour éliminer le fléau du terrorisme et assécher ses ressources en coupant les artères de son financement tout en conjuguant les efforts concertés pour le circonscrire où il se trouve à travers l'échange d'informations afin d'anticiper ses mouvements.

La conférence vise aussi à identifier les causes du terrorisme, identifier les dangers du terrorisme, renforcer les capacités nationales dans la lutte contre le terrorisme et clarifier le rôle de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme ainsi, que l'élaboration d'une stratégie nationale unifiée en Libye.

Les participants examineront plusieurs aspects du phénomène du terrorisme à travers l'histoire et les aspects juridiques du phénomène du terrorisme, ainsi que des questions liées au terrorisme et à l'intégration entre les institutions nationales pertinentes et la coopération régionale et internationale dans la lutte contre le terrorisme.

Le vice-président du Conseil présidentiel, Ahmed Maitig, le président du Haut conseil de l'Etat et ses deux adjoints et un certain nombre d'ambassadeurs accrédités en Libye, les agents, les ministères de la Défense, de l'Intérieur, des Affaires étrangères et un certain nombre de chefs d'organismes et organes compétents, ont participé à la cérémonie inaugurale de cette rencontre.

On rappelle que des groupes djihadistes à l'instar de Daech et Al-Qaïda ont profité du chaos sécuritaire qui règne en Libye avec l'effondrement des structures de l'Etat et avec lui les organes sécuritaires et militaires pour occuper des villes et accentuer l'insécurité dans le pays.
-0-  PANA  BY/TBM/IBA   15avr2018


15 avril 2018 20:50:00




xhtml CSS