Agence Panafricaine d'information

Démarrage à Kigali du huitième Forum régional africain pour le développement durable

Kigali Rwanda (PANA) - Le président rwandais, Paul Kagamé, a présidé ce jeudi à Kigali, l’ouverture officielle du 8éme Forum régional africain pour le développement durable (FRADD-8) sur le thème "Construire un avenir meilleur : Une Afrique verte, inclusive et résiliente prête à réaliser l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063", a constaté la PANA sur place.

" L’Afrique a fait des progrès contre les difficultés économiques mais, malheureusement, la pandémie de la COVID-19 a ralenti et parfois même renversé les efforts," a déploré le président rwandais dans son discours d’ouverture du forum.

Il s'est toutefois réjoui qu’en dépit de ce ralentissement la COVID a permis au continent de reconstruire une Afrique plus verte et plus résiliente, en avançant sur certains points des agendas.

Pendant trois jours,  des ministres africains, des hauts fonctionnaires, des décideurs politiques de haut niveau et des experts des ministères et agences, et des praticiens des États membres de l'ONU, du secteur privé, de la société civile, des universités et des organisations des Nations unies participeront à cette rencontre, qui prépare la position de l’Afrique au Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) de 2022.

Le FRADD-8 effectuera un suivi régional et un examen de la mise en œuvre des ODD sélectionnés et des objectifs de l’Agenda 2063 et se concentrera sur l’identification de stratégies ambitieuses et d’actions politiques pour reconstruire en mieux après la COVID-19 et pour intensifier considérablement la mise en œuvre pour la décennie 2021-2030.

Le forum vise à faciliter l’apprentissage, y compris le partage des approches, des expériences et des leçons tirées des Examens nationaux volontaires (ENV) et les Examens locaux volontaires (ELV) et des efforts de mise en œuvre.

Il va délibérer et convenir de la contribution régionale de l’Afrique à la réunion 2022 du HLPF à New York.

 Le Forum régional est, rappelle-t-on, un des trois mécanismes mandatés par l’Assemblée générale des Nations unies pour suivre, examiner et catalyser les actions visant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 pour le développement durable adopté par les États membres des Nations unies en septembre 2015.

-0- PANA IT/JSG/SOC 03mars2022