Démarches pour la création d’un « Centre d’excellence » sous-régional en sciences de la nutrition au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - Des démarches sont cours pour la "création, l’établissement, l’organisation et le fonctionnement" de l’« East African Nutritional Sciences Institute (Eansi) qui se veut être un « Centre d’excellence » sous-régional en sciences de la nutrition, a-t-on appris lundi, de source officielle à Bujumbura.

Sur proposition de la ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Janvière Ndirahisha, un décret dans ce sens a été adopté en conseil des ministres tenu les 18 et 19 octobre, selon un communiqué du secrétariat général du gouvernement rendu public lundi.

Le texte du communiqué rappelle que depuis 2011, la Communauté est-africaine a multiplié des contacts auprès de la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement du projet qui a été finalement accepté.

Le centre hospitalo-universitaire de Bujumbura, relevant de l’Université publique du Burundi, hébergera le projet, a décidé le conseil des ministres.

Quant à ses missions, le centre sera chargé d’assurer la formation et la recherche de haut niveau en sciences de la nutrition, contribuant ainsi à la réduction de la morbidité et la mortalité liées à la malnutrition dans la région est-africaine, lit-on toujours dans le communiqué officiel.

Le texte du communiqué note que la malnutrition est un problème majeur de santé publique dans le monde, en Afrique et au Burundi, en particulier.

Or, dans tous les pays de l’Afrique de l’Est, « il n’y a ni école de diététique et nutrition humaine, ni clinique nutritionnelle universitaire". Par ailleurs, il n’y a pas de personnel qualifié dans ce domaine, relève le communiqué.

-0- PANA FB/BEH/SOC 23oct2017

23 octobre 2017 12:46:20




xhtml CSS