Déclaration de l'Union européenne sur la situation au Darfour

Bruxelles- Bruxelles (PANA) -- L'Union européenne a salué dans une déclaration ce mercredi la décision prise par le gouvernement soudanais de lever les restrictions concernant les travailleurs humanitaires se rendant dans le Darfour.
L'UE espère que les autorités soudanaises mettront rapidement en oeuvre cette décision et que les organisations humanitaires bénéficieront, à tous les niveaux, d'un accès sans restriction au Darfour, ajoute le communiqué de la présidence irlandaise de l'Union européenne.
L'Union européenne a exprimé aussi son trouble après le récent rapport du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme par intérim sur la situation des droits de l'homme dans la région du Darfour.
Elle a invité le gouvernement soudanais à condamner publiquement les actions des milices Janjaweed dans le Darfour et à assurer son autorité sur ces milices.
Car il incombe au gouvernement soudanais de protéger effectivement les populations locales et les personnes déplacées contre les graves exactions commises par des groupes armés indique la déclaration.
L'UE se félicite aussi de la création par le gouvernement soudanais d'une commission appelée à enquêter sur les violations des droits de l'homme commises par des groupes armés au Darfour et espère que des mesures seront prises rapidement, à la suite des conclusions auxquelles parviendra la commission.

26 mai 2004 18:14:00




xhtml CSS