Décès de Mandela: les Nations unies honorent la mémoire d'un champion de la paix et de la réconciliation

New-York, Etats-Unis (PANA) - Les Nations unies ont célébré au cours d'une cérémonie vendredi à New York, l'éternel héritage de Nelson Mandela, défenseur de la paix et de la réconciliation décédé jeudi à l'âge de 95 ans.

Les drapeaux des Nations unies étaient en berne dans tous les bureaux de New York pendant que les 193 membres de l'Assemblée générale de l'ONU  observaient une minute de silence à la mémoire de celui que l'on appelait affectueusement "Madiba."

Mandela est sorti de prison après 27 ans pour devenir le premier président noir de l'Afrique du Sud et le monde entier le découvre pour sa compassion mais encore son acharnement à redorer l'image d'un pays sortant d'une longue tradition de l'apartheid.

"Aujourd'hui, au sein de cette assemblée des Nations unies, nous pleurons la perte de M. Nelson Mandela, l'un des plus grands leaders que le monde n'ait jamais connu", a déclaré le président de l'Assemblée générale de l'ONU, John Ashe.

Il a dit que le personnage de Mandela  témoigne de la différence des hommes devant l'adversité, l'oppression et les préjudices, en ce sens qu'il a su garder son humilité,  son humour et sa modestie, des vertus rares chez les personnes de sa trempe.

L'adjoint au Secrétaire général des Nations unies, Jan Eliasson, a, dans son commentaire, salué le courage, la vision, le génie politique et la générosité de Mandela.

"Dans un monde trop souvent entraîné et divisé par des regains de violence et  de vengeance, peut- être que le meilleur héritage de Mandela reste son pourvoir de pardonner, sa capacité à transcender l'amertume et la haine", a également relevé M. Eliasson.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a observé une minute de silence, et a fait une déclaration pour exprimer sa grande admiration de l'homme pour son "leadership moral et politique".

Le Conseil a également salué le rôle décisif que  Mandela a joué dans la transition pacifique à l'avènement d'une Afrique du Sud démocratique et pacifiée.
-0- PANA AA/MA/PBA/TBM/IBA 08Dec2013


    

08 décembre 2013 09:34:55




xhtml CSS