Décès de Mandela : l’Institut d’études de sécurité salue son combat pour la sécurité humaine

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) – L’Institut d’études de sécurité (ISS), une organisation africaine basée en Afrique du Sud, qui œuvre pour la promotion de la sécurité humaine, a salué vendredi dans un hommage au héros de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, décédé jeudi, son combat pour la sécurité humaine.

Dans un communiqué co-signé par le président du Conseil consultatif, Dr Salim Ahmed Salim et le directeur exécutif, Dr Jakkie Cilliers, l’ISS estime que l’ancien président sud-africain, Nelson Rolihlahla Mandela, a inspiré son pays, l’Afrique et le monde de sa vision d’une société démocratique, sans racisme et préjugés.

"Il a encouragé la tolérance et le pardon et nous a aidés à bâtir un monde où les couches les plus vulnérables et les personnes marginalisées ne vivraient plus dans la peur et le besoin" déclarent Drs Salim et Cilliers.

L’ISS affirme partager cette vision de la sécurité humaine dans laquelle chaque individu a des droits égaux et où nul n’est au-dessus des lois.

Selon l’ISS, la réputation de Nelson Mandela a transcendé l’Afrique du Sud et l’Afrique, car il était un repère moral pour le monde, une figure internationale dont l'héritage continuera d’'inspirer les générations futures.

L’ISS souligne que l’Afrique se souviendra de Nelson Mandela comme d'un ardent défenseur du panafricanisme qui a œuvré pour résoudre certains conflits les plus dévastateurs en Afrique.

Aussi, l’ISS appelle-t-il à honorer la mémoire de Madiba, en perpétuant sa vision tant en Afrique du Sud qu’à travers toute l’Afrique.
-0- PANA BAL/SSB/IBA   06décembre2013

06 décembre 2013 17:28:50




xhtml CSS