Décès de Madiba: les Camerounais rcontent le passage de Mandela au 32ème sommet de l’OUA

Yaoundé, Cameroun (PANA) – Lors de la tenue du 23ème sommet de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) à Yaoundé du 8 au 10 juillet 1996, le héros de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, qui était alors considéré comme la principale attraction de cette rencontre, ne s’était pas privé de s’exprimer sur le Cameroun.

Lors de ce court passage historique au Cameroun, en route pour l'Angleterre où il devait rencontrer la reine Elisabeth, Nelson Mandela n’était resté au Cameroun qu’une demi-journée, mais le discours qu'il avait prononcé au Palais des Congrès de Yaoundé, devant ses pairs africains, reste gravé dans la mémoire des journalistes camerounais qui n'hésitent pas à reprendre en chœur un passage de la déclaration de Mandela.

« L’histoire du Cameroun m’a marqué, notamment la lutte de libération nationale. Je suis heureux de me retrouver au Cameroun. C’est un pays où les fils et les filles ont lutté pour son indépendance. J’ai beaucoup d’estime et d’admiration pour les Camerounais ».

Seulement en même temps, la presse de cette époque avait vertement critiqué le chef de l'Etat camerounais, Paul Biya, pour n’avoir pas lui-même  fait le déplacement de l’aéroport international de Yaoundé pour accueillir Nelson Mandela à son arrivée.
-0- PANA EB/SSB/IBA  09Déc2013

09 décembre 2013 16:33:22




xhtml CSS