Décès à Bruxelles de l'ancienne ministre congolaise des AE

Bruxelles- Belgique (PANA) -- L'ancienne ministre zaïroise (actuelle RD Congo) des Affaires étrangères sous le régime de Mobutu Sese Seko, Mme Ekila Liyonda est décédée mardi à Bruxelles dans un hôpital de la capitale belge des suites d'une crise d'asthme, a appris la PANA, de source officielle.
Mme Ekila Liyonda, dont la dépouille mortelle sera rapatriée jeudi à Kinshasa, avait été admise en urgence dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital Ste Elisabeth de Bruxelles où elle est décédée mardi.
L'ancienne commissaire d'Etat (ministre) aux Affaires étrangères vivait en Belgique depuis l'arrivée au pouvoir de l'AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo- Zaïre) de Laurent-Désiré Kabila, en mai 1997.
Avant d'être nommée au ministère des Affaires étrangères, elle avait assumé les fonctions d'Ambassadeur de la République du Zaïre en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.
Auparavant elle avait occupé différents postes au sein de la haute hiérarchie du Mouvement populaire de la révolution (MPR, ancien parti unique au Zaïre).
Née en 1948 à Kinshasa, Ekila Liyonda était licenciée en Droit de l'université catholique de Louvain en Belgique.

28 june 2006 22:42:00




xhtml CSS