Décès, lundi à Nairobi, du journaliste sénégalais Chérif Elvalide Sèye

Décès, lundi à Nairobi, du journaliste sénégalais Chérif Elvalide Sèye

Dakar, Sénégal (PANA) – Le journaliste sénégalais, Chérif Elvalide Sèye, est décédé lundi à Nairobi, au Kenya, des suites d’une courte maladie, à l’âge de 58 ans, a annoncé la radio privée dakaroise Sud FM.

Selon la même source, le défunt, issu de la 5ème promotion du Centre d'études des sciences et techniques de l'information (CESTI) de l’université de Dakar, en 1976, a débuté sa carrière au quotidien national "Le Soleil", avant d’intégrer le groupe Sud Communication dont il a été l’un des membres fondateurs.

Chérif Elvalide Sèye a été le premier directeur de la radio Sud FM, la première radio privée du Sénégal.

Il a également été conseiller en communication de plusieurs organismes, notamment au Comité inter–Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) et à la Banque africaine de développement (BAD), à Abidjan.

En 2000, après l’alternance politique au Sénégal, il a été nommé par le président Abdoulaye Wade, conseiller spécial chargé de la communication du chef de l’Etat.

Après avoir collaboré avec l’Agence panafricaine d’information (PANAPRESS), la radio britannique BBC et l’agence SYFIA, entre autres, il a fondé, en 2006, le magazine d’informations générales "52", l’hebdomadaire "La Semaine", avant de devenir rédacteur en chef-fondateur du premier magazine financier panafricain "Les Afriques".

A son décès, il était directeur de l’agence "Ecofin" (première agence africaine d’information économique et financière) et du mensuel panafricain le "Quorum".

Analyste politique, M. Sèye est l’auteur de deux ouvrages, à savoir: "L’ASECNA, une réussite africaine" (publié en 2004) et "Mgr Hyacinthe Thiandoum, A force de foi" (2007).

-0- PANA SIL/TBM/SOC 18juin2012

18 juin 2012 20:03:43




xhtml CSS