Début lundi d’une visite de Laurent Fabius en Centrafrique et en Ethiopie

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - Le ministre français des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius, effectue à partir de lundi, une visite en Centrafrique, puis en Ethiopie, a appris la PANA  de source diplomatique.

Cette cinquième visite en Centrafrique du chef de la diplomatie française s’inscrit dans l’optique d’un message de soutien, d’amitié et de solidarité aux autorités de la transition.

L’agenda de cette visite comprend un point du processus électoral avec la présidente de la Transition, Mme Catherine Samba- Panza, et la signature avec le Premier ministre, Mahamat Kamoun, d’une convention d’aide budgétaire globale de financement des élections d’un montant de huit millions d’euros.

Enfin, M. Fabius va saluer les troupes françaises de l’opération Sangaris pour un hommage au travail de stabilisation mené depuis fin 2013 en appui des forces de l’Union africaine (UA) et des Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

M. Fabius va participer en Ethiopie, accompagné de la secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie,  Mme Annick Girardin, à la troisième Conférence internationale sur le financement du développement prévue du 13 au 16 juillet.

Au cours de cette Conférence, M. Fabius va réaffirmer la solidarité et les engagements de la France à l’égard des pays en développement, en particulier les plus vulnérables. Il va aussi lancer un appel à la mobilisation de toutes les parties prenantes pour le financement du développement durable.
-0-  PANA BAL/JSG/SOC 11juil2015

11 juillet 2015 10:50:38




xhtml CSS